le cinéma et le théatre
Accueil Remonter le cinéma et le théatre Comment ecrire une lettre en Vietnamien Les sites fiches de lecture VIE 500 Programmes litteraires

 

Le cinéma VN
theatre_vn
Conclusion Générale

 

Vous avez d'autres cours..... d'autres infos.. vous voulez les partager.... et bien envoyez les moi!!

Rechercher :
web français  
web mondial

 

 

« Mille ans d’art dramatique ».

Voilà ce que l’on peut dire de l’art théâtral et cinématographique vietnamien. C’est le conte ou la légende qui est à l’origine de cet art. Le jeu des acteurs a  pour origine celui du conteur qui tous les soirs racontait une histoire pour divertir la famille, le clan ou le village. Au départ, les conteurs racontaient un simple conte ou une légende puis, s’apercevant de leur pouvoir de faire rêver, ils créèrent des histoires plus longues et à intrigues. Il y a bientôt plus qu’un seul conteur: les acteurs. A cela se joignent les décors, les costumes, la musique… La première forme de théâtre est un théâtre itinérant et chanté. Les comédiens professionnels n’étaient pas nombreux car ce métier était méprisé et ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent, c’est donc pour cela que la plupart des acteurs étaient des amateurs. Plus qu’un simple divertissement, par les pièces de théâtre, le peuple pouvait dénoncer les abus de pouvoirs de tel ou tel seigneur ou encore instruire le peuple (légendes sur l’édification du Viet-Nam et de son peuple, politique, toutes les règles du confucianisme, bouddhisme…)  .

Le cinéma, quant à lui, apparaît au  Viêt-Nam comme un média, il s’agit de la déclaration d’Indépendance du 2 septembre 1945 d’Hô Chi Minh. Les débuts sont engagés et il s’agit plutôt de documentaires ou des films racontant des actes de guerre.  Les films engagés restent toujours d’actualité dans le cinéma viêtnamien mais des films de fiction apparaissent de plus en plus. L’argent reste le principal frein au cinéma viêtnamien et, c’est pour cela qu’il se développe un cinéma économique : le court-métrage. La qualité artistique n’est pas en rapport avec le budget cinématographique à en considérer le prix du court métrage que vient de recevoir Bïi Th¹c Chuyªn pour son  film Cuéc xe ®ªm au Festival de Cannes 2000.

 

Sommaire général

Le théâtre vietnamien

Introduction

Le Hát Chèo (ou le théâtre populaire)

Le H¸t Tuång (ou le théâtre classique)

Le Ca HuÕ et le H¸t C¶i L­¬ng

Le KÞch Nãi

Le théâtre de marionnettes

Évolution du théâtre vietnamien

Le théâtre des années 90

Conclusion

Bibliographie

Documents

 Le cinéma vietnamien

Introduction

Les débuts d’un cinéma de guerre et d’un cinéma politique

Vers la fin des conflits et vers un cinéma de la réunification

Les années 90 ou un cinéma qui essaye de changer

1996 ou les débuts d’un cinéma de troisième génération

Cinéma vietnamien d’outre-mer : Tran Anh Hung et sa trilogie

Conclusion

Bibliographie

 Conclusion générale