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« Mille
ans d’art dramatique ».
Voilà
ce que l’on peut dire de l’art théâtral et cinématographique vietnamien.
C’est le conte ou la légende qui est à l’origine de cet art. Le jeu des
acteurs a pour origine celui du
conteur qui tous les soirs racontait une histoire pour divertir la famille, le
clan ou le village. Au départ, les conteurs racontaient un simple conte ou une
légende puis, s’apercevant de leur pouvoir de faire rêver, ils créèrent
des histoires plus longues et à intrigues. Il y a bientôt plus qu’un seul
conteur: les acteurs. A cela se joignent les décors, les costumes, la
musique… La première forme de théâtre est un théâtre itinérant et chanté.
Les comédiens professionnels n’étaient pas nombreux car ce métier était méprisé
et ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent, c’est donc pour cela que la
plupart des acteurs étaient des amateurs. Plus qu’un simple divertissement,
par les pièces de théâtre, le peuple pouvait dénoncer les abus de pouvoirs
de tel ou tel seigneur ou encore instruire le peuple (légendes sur l’édification
du Viet-Nam et de son peuple, politique, toutes les règles du confucianisme,
bouddhisme…) . Le cinéma, quant à lui, apparaît au Viêt-Nam comme un média, il s’agit de la déclaration d’Indépendance du 2 septembre 1945 d’Hô Chi Minh. Les débuts sont engagés et il s’agit plutôt de documentaires ou des films racontant des actes de guerre. Les films engagés restent toujours d’actualité dans le cinéma viêtnamien mais des films de fiction apparaissent de plus en plus. L’argent reste le principal frein au cinéma viêtnamien et, c’est pour cela qu’il se développe un cinéma économique : le court-métrage. La qualité artistique n’est pas en rapport avec le budget cinématographique à en considérer le prix du court métrage que vient de recevoir Bïi Th¹c Chuyªn pour son film Cuéc xe ®ªm au Festival de Cannes 2000.
Sommaire
général Le
théâtre vietnamien Introduction Le
Hát Chèo (ou le théâtre populaire) Le H¸t Tuång (ou le théâtre
classique) Le Ca HuÕ et le H¸t C¶i L¬ng Le KÞch Nãi Le théâtre de
marionnettes Évolution du théâtre
vietnamien Le théâtre
des années 90 Conclusion Bibliographie Documents Le
cinéma vietnamien Introduction Les
débuts d’un cinéma de guerre et d’un cinéma politique Vers
la fin des conflits et vers un cinéma de la réunification Les
années 90 ou un cinéma qui essaye de changer 1996
ou les débuts d’un cinéma de troisième génération Cinéma vietnamien d’outre-mer : Tran
Anh Hung et sa trilogie Conclusion Bibliographie Conclusion générale |